Le samedi 29 avril 2023 a eu lieu la journée découverte Sea-Doo !

 

Cette journée d’essais des motomarines s’est très bien déroulée. L’expertise du staff Audemar, autant sur l’organisation que pendant l’encadrement des essais, a permis de pouvoir cohabiter sur le plan d’eau non loin de la compétition de voile.


La navigation jet-ski respectueuse à tout moment a été observée avec des nuisances sonores réduites grâce à des motomarines répondant aux dernières normes européennes.

Les participants ont, eux aussi, eu un comportement respectueux au guidon de leur jet. À Hyères, chez Audemar, les jet-skieurs sont sensibilisés à la navigation en vigueur : Une navigation responsable. La commune d'Hyères et la Municipalité savent que les jet-skieurs de chez Audemar, les clients qui sont en gardiennage et les habitués font bien les choses. Leurs jets ne sont pas trafiqués à Porquerolles ou à la Capte, ils ont des émissions de gaz à effet de serre réduites grâce à leur système de faibles émissions.


La réglementation est scrupuleusement respectée en jet-ski comme autour de l’île de Ribaud, et la mentalité “nature” est observée : ramassage de déchets et sensibilisation des estivants et touristes de passage, respect des animaux marins et des avifaunes…


Organisation


L’organisation de cet évènement jet-ski Audemar a été compliquée, car une compétition de voile évoluait en même temps dans la baie d'Hyères : La SOF ( Semaine Olympique Française de la voile )


En effet, la semaine précédent l’évènement, un arrêté préfectoral a été posé interdisant la navigation dans la baie. Les moniteurs et le staff Audemar ont dû transporter les jets après la zone interdite pour pouvoir naviguer. Toutes les personnes qui ont essayé les modèles ont été emmenés sur place en bateau.


Déroulé


Le petit déjeuner, avant le jet, c’est une institution ! Le staff de la concession Audemar avait prévu de bonnes choses pour prendre des forces. Par la suite, c’était Sandrine de l’équipe Sea-Doo BRP qui remplissait les papiers et recensait les jet-skieurs avant les essais. Jean-Marie, commercial jet-ski et quad, formait les pilotes avec un “briefing machine” afin d’expliquer les spécificités des nouveaux modèles Sea-Doo. En effet, les nouvelles motomarines (jet-ski) sont équipées de GPS, audio, sondeur… Pleins de beaux accessoires !


Une fois à bord du semi-rigide Capelli Tempest 700 avec moteur Yamaha F200, les participants ont pu profiter d’une balade entre l’Ayguade et le Gapeau avec un briefing navigation de Manon. Les essais du GTI SE 170 audio, en face de Porquerolles, du GTX Explorer, du FISH PRO 230, mais aussi du SPARK et du GTX 170 se sont très bien déroulés.


Notre nature est précieuse, à nous de montrer les bons comportements avec Audemar pour une navigation plus sûre !